La Mobiklasse passe par le Collège Les Louataux.

Par SYLVIE SOUFFAY, publié le dimanche 10 mars 2024 18:17 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 12:12
IMG_0665.jpeg
Faire participer les élèves à une séance d'initiation à l'allemand et de découverte culturelle, telle est l'initiative menée par la "Mobiklasse" conduite par Charlotte Seltz, animatrice allemande.

Mardi 5 mars dernier, à la demande du professeur d’allemand, Madame Souffay, la voiture « Mobiklasse » de la Maison Rhénanie-Palatinat de Dijon a fait une halte au Collège Les Louataux. Au volant, Charlotte Seltz, jeune Allemande originaire de Freiburg, animatrice de ce projet soutenu par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse). Encourager l’apprentissage de l’allemand, initier à la culture du pays voisin à travers des jeux et des animations ludiques, tel est l’objectif de la Mobiklasse qui se déplace dans les écoles élémentaires, les collèges, les lycées et les établissements professionnels.

Découvrir l’Allemagne depuis  la salle de classe : c’est ainsi que les élèves de 6ème du collège se sont mis « en route pour l’Allemagne », en suivant la petite voiture miniature qui se déplaçait sur une grande carte du pays et en écoutant Charlotte leur donner des explications…. en allemand ! Les mimes, des cartes de jeux, des petites pancartes lexicales illustrées,  le vocabulaire proche de l’anglais voire parfois du français, ont permis aux élèves de suivre sans problème. Charlotte a su captiver son public , le faire rire et celui-ci s’est impliqué dans les activités avec enthousiasme et talent.

C’est en véhiculant une image attrayante, actuelle et authentique que Charlotte fait donc connaître les avantages à apprendre cette langue. nous avons tous été ravis de sa visite et là remercions.