Concours " Fabrique aujourd’hui ton exosquelette de main ! ".

Par PASCAL TRAVAILLOT, publié le dimanche 27 novembre 2022 14:35 - Mis à jour le lundi 28 novembre 2022 09:06
Illustartion exosquelette main.jpg
Dans le cadre du cours de Technologie, les élèves de 4ème groupe de sciences 5 et 4ème groupe de sciences 6 ont participé à concours de fabrication d’exosquelette intitulé " Fabrique aujourd’hui ton exosquelette de main ".

Lors du premier trimestre, mes élèves de quatrième ont découvert le fonctionnement des exosquelettes. Exosquelettes que l’on rencontre de nos jours dans différents domaines : dans l’industrie pour éviter aux employés qui soulèvent des charges lourdes des troubles musculo-squelettiques (TMS), dans l'armée pour permettre aux soldats de porter du matériel militaire ou encore en médecine rééducative (Cf. : vidéo l’Esprit Sorcier, un exosquelette comment ça marche ?).

Les objectifs des séances étaient de comprendre le principe de fonctionnement de ces machines et de découvrir les notions de chaîne d’information et d’énergie des objets programmables.

De nos jours, certains exosquelettes sont au service du handicap, capables par exemple de remplacer un membre (Cf. : reportage une main bionique réalisée en impression 3D pour un garçon de 13 ans).

En fin d’activité, les élèves ont réalisé un prototype en carton d’un exosquelette d’une main avec un petit concours ludique à la clé dont le but était de saisir un gobelet rempli d’eau afin de le déverser dans un second gobelet (Cf. : vidéo but du concours).

Je vous laisse enfin découvrir les lauréats du concours ainsi que leurs réalisations sur le PDF intitulé Podium 2022 concours exosquelette.

Bravo aux élèves pour leurs superbes réalisations.

Pascal TRAVAILLOT

Professeur de Technologie