Dernières informations !

Une classe de troisièmes sur la grande scène du Moulin de Brainans vendredi 13 mai 2022

Par Anne-Laure Venet, publié le lundi 16 mai 2022 17:53 - Mis à jour le lundi 16 mai 2022 17:53
Brainans1.jpg

Le projet des Fabriques à Musique proposé et financé par la Sacem, afin de soutenir un artiste local et permettre à des élèves de découvrir l’univers de la création musicale s‘est terminé en beauté sur la grande scène du Moulin de Brainans, soutien du projet, ce vendredi.

Initié par trois professeurs du collège Les Louataux, Madame Alix, Madame Rauch et Monsieur Mouret, le projet a donné lieu à une belle rencontre avec l’artiste Maxime Ravier et son projet solo R’Max.

Durant 6 séances, les élèves, ont composé les paroles et la musique d’une chanson engagée sur le thème du formatage scolaire.

Les arrangements musicaux ont été orchestrés par les élèves conseillés par Monsieur Mouret et Monsieur Ravier.

Vendredi après midi les élèves se sont rendus au Moulin de Brainans où le responsable régional de la Sacem leur a parlé du rôle de la Sacem et en particulier du droit d’auteur. Ensuite, les élèves ont procédé avec les ingénieurs sons et lumières, aux réglages des balances et à la mise en place de la scène.

A 20h30 le concert a débuté avec R’Max, un projet  solo très technique mêlant beatbox, chant, morceaux à la basse, une très belle prestation que vous pourrez découvrir lors de la fête de la musique à Champagnole le 17 juin.

« Les 3 C’mortel » ont terminé la soirée en beauté, en présentant leur chanson, sous le regard admiratif de leurs parents, des personnels du collège : administratifs, assistants d’éducation et enseignants.

Une belle soirée qui a offert la possibilité à tout un groupe de monter sur scène dans les mêmes conditions que des professionnels, stress à l’appui et a permis d’échanger autrement que dans le cadre scolaire.

Bravo à tous et merci à tous ceux qui sont venus les soutenir.